• Excellent

  • Noté 9,3/10 selon 595 avis voyageurs vérifiés

L’Inde est l’un des plus grands pays du Monde. Parler de son climat ne peut se résumer en quelques mots. En effet, le climat de l’Inde est très variable d’une région à l’autre.Montagnes, désert, mer, plaines… Vous pouvez visiter l’Inde toute l’année, car si le climat d’une région à un moment donné est défavorable, il le sera dans une autre région.
Difficile de donner une vision globale ? Finalement, non. Trois grandes saisons se retrouvent à travers tout le pays.

Quel Climat En Inde ?

Le climat de l'Inde varie en fonction des zones géographiques du pays. Au Bengale vous trouverez un climat tropical difficile en période de mousson, au Rajasthan un climat sec et chaud, voire même extrêmement chaud certains mois, dans l'Himalaya, un climat continental aux hivers froids et aux étés très chauds.
L'amplitude des températures est comme pays : immense. Les mois les plus frais, d'octobre à février, peuvent afficher des températures allant de -20°C dans le Ladakh, 4 ou 5 degrès à 45°C dans les régions du Nord juste avant la mousson.

Les Saisons En Inde

Trois saisons majeures, applicables à pratiquement tout le pays :
  L'été, ou saison chaude, du mois d'avril au mois de juin : de fortes chaleurs dans les plaines et dans les régions du nord,      relativement doux du côté de l'Himalaya, chaudes mais avec des écarts moindres au sud du Pays.
  La mousson, ou saison humide, de juillet à septembre, un taux d'humidité et beaucoup de pluies dans une majeure      partie du pays.
  Une saison intermédiaire ou froide selon les régions de novembre à mars. Les pluies sont rares, les températures      baissent dans le Nord et restent relativement chaudes dans le Sud.

Où et Quand Partir En Inde

Le meilleur moment pour partir en Inde dépend…de votre destination.
En générale, voyager en Inde d’Octobre à Mars semble la meilleure période pour les occidentaux. Les températures sont généralement agréables dans la journée à peu près partout sauf, peut-être en haute montagne. Mai à septembre peuvent être difficiles, forte chaleur pour les premiers mois, puis humides pour les derniers.

Inde du Nord

Rajasthan et Etats limitrophes: ces régions caractérisées par chaleur et sécheresse vous offrent en mai et juin un climat très chaud et humide. Toutefois, il est possible d’y voyager toute l’année.
Dans les autres états du Nord, Octobre à mars vous garantissent des températures tout à fait acceptables.

Inde du Sord

En Inde du sud, le climat est tropical avec deux saisons différentes : la saison sèche qui s'étend d'octobre à mars. Le temps est sec et la chaleur y est donc plus supportable.

La saison de la mousson d'avril à septembre : Beaucoup de pluie. La mousson du côté ouest démarre en juin et une seconde mousson peut se présenter du côté du Tamil Nadu entre novembre et décembre.

Les écarts de températures, au sud, ont une amplitude inférieure à celle du Nord. Il y fait chaud tout au long de l’année.



Consultez notre guide de voyage et préparez votre circuit en Inde.  

 

Pourquoi Voyager avec Om Surya Travels ?

QUALITÉ & DISPONIBILITÉ

Plus de 95% de nos voyageurs sont très satisfaits

RESPONSABLES

Votre bien être, votre sécurité et vos désirs sont notre motivation.

SUR MESURE

Rêvez, nous réalisons

DIFFÉRENTS

Votre voyage est aussi une action humanitaire : Om Surya ONG

Ils ont voyagé avec nous


Excellent  
Noté 9.3 sur 10 basé sur 644 avis. Lisez plus d'avis ici.