Argent
Arriver l’esprit ouvert est la condition indispensable pour apprécier votre séjour en Inde.
Voici quelques règles de base pour éviter les erreurs.
Pour dire bonjour, joignez vos deux mains sur votre poitrine en disant "Namasté". On ne serre pas la main en Inde et surtout pas aux femmes et bien sûr pas de bise. Il n’est pas courant de dire merci, mais vous pouvez utiliser le « thank you » anglais qui sera compris par tous. Par contre, ne vous attendez pas à être systématiquement remercié. Vous serez bien souvent accueilli avec un « chai » (Thé aux épices avec du lait) Ceci est un signe de bienvenue et d’amitié. Sauf cas de force majeure, ne le refusez pas.
Les Indiens possèdent une conception beaucoup plus élastique de la durée que celle des Occidentaux réglés à la minute près.La ponctualité apparait comme un concept étranger à l'Indien qui ne trouve rien d'anormal à ce qu'un visiteur n'arrive pas à l'heure prévue. Ils sont dotés d'une patience infinie et peuvent attendre sans manifester le moindre énervement. Vous aurez intérêt à pratiquer un tel détachement
Le « pardon » « excusez-moi » « désolé » si courant en Europe, n’est utilisé que dans les situations importantes. Par exemple, si une personne vous bouscule, au mieux, elle vous fera qu’un petit geste de la main pour vous signaler qu’elle est bien consciente du désagrément. Dans les endroits très fréquentés des touristes, vous recevrez peut-être quelques « sorry »
Utilisez votre main droite pour toutes les activités suivantes : manger, saluer, prendre votre verre de chai, toucher ou donner un objet. La main gauche est réservée à la toilette intime.
Les temples indiens sont de vrais lieux de vie avec des règles strictes. La règle principale et incontournable : il faut se déchausser pour y rentrer. Cette règle s’applique aussi, bien souvent, lorsque vous rentrerez chez des gens.
Dans les temples Sikh, hommes et femmes doivent impérativement se couvrir la tête. Il vous sera proposé le nécessaire à l’entrée si vous n’êtes pas équipés.
L’Inde est une destination touristique sûre où vous pouvez vous promener librement et rencontrer les gens du pays et prendre part à la vie locale.
Le peuple indien est en général très aimable, serviable et accueillant, connu pour sa volonté de contact et d’échange. Lorsque vous voyagez dans les zones rurales, villages, petites places, etc. vous pourrez trouver un peu ennuyeux que les gens s’approchent de vous, mais soyez sans crainte, ils sont juste curieux de vous voir. Il n’est pas courant pour eux de rencontrer des étrangers dans leurs villages, en particulier si vous avez les cheveux blonds.
La mendicité fera partie de votre voyage. Vous seul pouvez décider de donner ou non. Par contre, nous vous conseillons vivement de ne rien donner aux enfants. Ils sont bien souvent exploités et victimes d’organisations. Ils ne tireront aucun profit personnel de votre don.
Au même titre qu’aux Etats Unis, Canada, Amérique du sud, Europe centrale…le pourboire est traditionnel en Inde. La pratique des pourboires est largement répandue et attendue. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte mais comme une reconnaissance du service rendu.
Ne pas donner de pourboire serait irrespectueux envers la personne qui s’occupe de vous.
En effet, le pourboire fait partie intégrante du salaire.